PATRIMOINE - VAUX SUR SOMME

Aller au contenu

Menu principal :

Vaux sur Somme dispose d'un riche patrimoine naturel, historique et culturel


L'église Saint Gildard
Construite en 1836 avec des pierres calcaires du pays, après qu'un incendie ait ravagé celle du château, L'église Saint Gildard de Vaux sur Somme est un des seuls monuments à ne pas avoir été victime de la première guerre mondiale.
D'un style néo-grec, comme en témoignent ses deux colonnes centrales, ce remarquable monument abrite en son sein le tableau de l'Annonciation, inscrit au titre des monuments historiques.
Les roues de l'ancien moulin

Situées face à la place du village, les roues en pierre de l'ancien moulin témoignent de l'activité de nos aïeux.
Ce moulin a été érigé au 18ème siécle, entre 1709 et 1732, au lieu-dit "les Cailloux", près du "Bois de Vaux".
Louis Capart, ancien meunier de Vaux est décédé le 24 mars 1784. Originaire du village voisin de Morcourt, il épousa à Vaux, en 1731, Jeanne Driencourt. C'est vraisemblablement de cette époque que date le moulin de Vaux. Dès lors, installé à Vaux, Louis Capart sera l'auteur de toute une famille de meuniers.
Dans l'inventaire dressé en l'An II de la révolution, le moulin de Vaux est ainsi décrit : "Un beau moulin à vent pour moudre blé et autres grains, bâti sur une tour en pierres, solidement construite, situé au terrain dudit Vaulx. Ledit moulin affermé pour 9 années au citoyen Jacques Capart, meunier audit lieu, à la redevance annuelle de 166 setiers 8 boisseaux de blé mouture, mesure de Corbie, payable par douzième de mois en mois".
Malheureusement, un an plus tard, le 15 frimaire An III, le moulin ne fonctionne plus qu'avec deux volants et, le 25 prairial An III, le moulin ayant perdu tous ses volants cesse de tourner.Les meules du moulin ont été retrouvées en 1975. Redescendues au village, elles y sont depuis exposées.

Le Pont de VAUX

Enjambant le canal de la Somme, le pont permet de relier Vaux à Vaire sous Corbie..Construit en 1928, il fut détruit par les alliés en mai 1940. Reconstruit à l'identique en 1946 et 1947, il vient en 2007 de bénéficier d'un "relooking" complet.


Le chemin de halage, récemment aménagé par le conseil départemental, permet de magnifiques promenades pédestres ou en vélo le long du canal sur la Véloroute Voie Verte.          

Balades en Vallée de Somme   Télécharger le guide
La Fontaine Bleue

On raconte qu'il y a longtemps, entre Vaux et Corbie, une belle princesse désirait se marier. Un jour, devant une étendue d'eau, elle fit voeu de mariage en jetant quelques pièces de monnaie. Plus tard, la jeune femme vit son rêve s'accomplir…
Reconnaissante envers cet étang providentiel, elle décida d'y retourner vêtue d'un voile bleu, en compagnie de son époux. Mais le carrosse dérapa et l'eau engloutit l'attelage tout entier, entraînant la malheureuse princesse drapée de bleu.
Ainsi la légende offre-t-elle une explication romanesque à la couleur des eaux de l'étang baptisé la “Fontaine bleue”. A l'occasion d'un récent curage, on retrouva en effet quantité de pièces de monnaie anciennes, probablement semées là par quelque amoureux.
A la “Fontaine bleue”, l'eau émerge des profondeurs et forme de légers tourbillons : c'est la résurgence des eaux de pluie venues du plateau environnant, un “puits artésien”.
Mairie de Vaux sur Somme
1 Rue du Calvaire
80800 VAUX SUR SOMME
mairie.vaux-sur-somme@wanadoo.fr

03.22.96.04.45
Copyright Mairie de Vaux sur Somme - 2016
Retourner au contenu | Retourner au menu