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    > Vie pratique > L' accompagnement pour le nouvel adressage
MISE EN APPLICATION DU NOUVEL ADRESSAGE DANS NOTRE COMMUNE

La réunion publique du 16 janvier dernier a permis de présenter les dispositions retenues pour la mise en place du nouvel adressage applicable à toute la commune.
Pourquoi un nouvel adressage ?

Courant 2024, le conseil municipal a sollicité le concours de La Poste pour mettre en place une refonte de l’adressage dans la commune. Cette nécessité répond à la loi 3DS du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale. Le décret applicable dès le 1er juin 2024,  impose aux communes de numéroter de façon cohérente et structurée toutes les habitations, lieux d’intérêts, lieux publics et bâtiments de la commune.
L’objectif est d’avoir une seule base nationale plus fiable, notamment pour résoudre les problématiques d’accès au secours, ou de livraisons de colis.
Cela permettra aussi de faciliter le déploiement de la fibre, et de disposer de données GPS fiables.

Quelle méthode ?

Cette démarche implique un changement du numéro d’habitation, voire de nom de rue. Ce changement concerne chacun d’entre nous, c’est la raison pour laquelle, deux réunions publiques animées par des agents de La Poste  ont été organisées en mars 2024 et en janvier 2025, pour expliquer les enjeux,  la méthode et pour répondre aux interrogations de chacun.
L’analyse de la situation a mis en évidence des incohérences dans la numérotation, et dans certaines dénominations. Une nouvelle numérotation basée sur le système métrique a donc été décidée et approuvée par le conseil municipal. Elle sera mise à jour sur la Base Adresse Nationale.

On vous accompagne

Dés que le nouvel adressage sera mis en usage, chaque foyer de la commune recevra une attestation pour officialiser son nouveau numéro.
Les propriétaires-bailleurs doivent également informer leurs locataires de ces nouvelles dispositions.
Les habitants qui en ont fait la demande se verront attribuer une plaque pour leur nouveau numéro, fournie par la municipalité.
Un kit de nouvel adressage a été distribué dans chaque foyer pour vous guider dans vos démarches administratives.
Ce kit vous informe principalement sur les dispositions suivantes :
  • La mairie se charge de prévenir pour tous différents services : Les services du cadastre ; SDIS (pompiers) ; L’INSEE ; La direc􀆟on départementale des territoires (DDTM) ; La Communauté de Communes du Val de Somme ; La Poste ; La Gendarmerie ....
  • La carte d’identité, le passeport et le permis de conduire portant l’ancienne adresse restent valides, vous n’avez pas à les refaire.
  • La carte grise doit être modifiée dans le mois qui suit la date de votre changement d’adresse via le site Internet https://ants.gouv.fr, rubrique « modifier l’adresse sur ma carte grise »
  • Nous vous guidons pas à pas pour déclarer votre nouvelle adresse sur service-public.fr, qui déclinera automatiquement votre nouvelle adresse sur différents services de l'état.
La mairie se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos éventuelles interrogations.

 

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