MILIEU NATUREL - VAUX SUR SOMME

Aller au contenu

Menu principal :

Vaux sur Somme présente un milieu naturel de tout premier ordre.


Le territoire de Vaux sur Somme, qui s'étend sur 517 hectares, offre une grande variété de milieux naturels ou semi-naturels : le fond de vallée, avec des étangs, des saulaies et aulnaies, des mégaphorbiaies, quelques roselières, des peupleraies, et des prairies, humides; les versants riches de pelouses crayeuses à genévriers et d'espaces boisés.




Deux secteurs naturels présentent un grand intérêt écologique. La faune et la flore y sont exceptionnelles et constituent une caractéristique de niveau régional :


- les prairies humides tourbeuses au lieu-dit "Le marais". C'est ici singulièrement, que la loutre eut l'un de ses derniers bastions dans la Somme jusqu'à sa disparition récente.

- les côteaux calcaires de la vallée d'Ornival : ces étendues d'herbes sèches sur les versants appelées "larris" en Picard, attirent le regard au printemps lorsqu'elles se parent d'une multitude de fleurs colorées, ou en été lorsque la sécheresse a jauni l'herbe maigreLe "larris" est un vieux mot Gaulois qui signifie terre inculte, aride. Ce terme Picard désigne les coteaux calcaires non boisés.

NATURA 2000
Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.
Deux sites de notre commune sont inscrits NATURA 2000 en raison de leur grande biodiversité : les lieux dits Marais de Vaux et Vallée de Sailly.
Mairie de Vaux sur Somme
1 Rue du Calvaire
80800 VAUX SUR SOMME
mairie.vaux-sur-somme@wanadoo.fr

03.22.96.04.45
Copyright Mairie de Vaux sur Somme - 2016
Retourner au contenu | Retourner au menu