
NOTRE MILIEU NATUREL

Vaux sur Somme présente un milieu naturel de tout premier ordre

Deux secteurs naturels présentent un grand intérêt écologique. La faune et la flore y sont exceptionnelles et constituent une caractéristique de niveau régional :
- Les prairies humides tourbeuses au lieu-dit "Le marais". C'est ici singulièrement, que la loutre eut l'un de ses derniers bastions dans la Somme jusqu'à sa disparition récente.
- les côteaux calcaires de la vallée d'Ornival : ces étendues d'herbes sèches sur les versants appelées "larris" en Picard, attirent le regard au printemps lorsqu'elles se parent d'une multitude de fleurs colorées, ou en été lorsque la sécheresse a jauni l'herbe maigre. Le "larris" est un vieux mot Gaulois qui signifie terre inculte, aride. Ce terme Picard désigne les coteaux calcaires non boisés.



Deux sites de notre commune sont inscrits NATURA 2000 en raison de leur grande biodiversité : les lieux dits Marais de Vaux et Vallée de Sailly.


La vallée de Sailly ou Vallée d’Ornival est située à la limite de notre commune, juste avant d’entrer dans Sailly le Sec.
Ce site offre des espaces naturels de grand intérêt qui sont classés en zone Natura 2000, en raison de ses pelouses sèches (ou Larris) implantées sur des pentes abruptes, sur lesquelles poussent des plantes typiques adaptées en milieu sec et où vivent des espèces animales rares et menacées.
C’est dans ce cadre qu’en 2010, un contrat Natura 2000 a permis de restaurer plus d’un hectare de pelouse sèche, grâce à des travaux de déboisement et de fauche.
Afin de préserver ce patrimoine naturel, le conservatoire d’espace naturel des Hauts de France met en œuvre une gestion adaptée en partenariat avec les communes de Vaux sur Somme et de Sailly le Sec. Il s’agit notamment d’éviter le reboisement, en favorisant l’éco-pâturage, en écho au pastoralisme ancestral qui a disparu tout au long du 20ème siècle. Ainsi au printemps dernier, les promeneurs ont pu voir des moutons en train de paitre sur ces coteaux. Ces actions d’entretien sont réalisées afin de rendre à ce larris orienté à l’ouest, son aspect premier et ainsi permettre à la flore et à faune remarquables de se redévelopper.
Ces coteaux sont facilement observables, si l’on emprunte le joli chemin de randonnée, qui remonte jusque sur le plateau.